PROMOTION DU RADIOAMATEURISME

 
 

Sommaire

 

 

 

 

 

La passion, c’est le lot quotidien du radioamateur

 

Le radioamateurisme : c’est à la portée de tous !

 

   

     Ayez de la suite dans vos idées  tout en vous évadant

Devenez ==>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Radioclub et les Radioclubs

Principe

Le Radioclub ou les Radioclubs sont la base de la Promotion du Radioamateurisme pour l'avenir, la poursuite de notre passion et pour la pérennité de notre "Hobby".

Implantation

Les Radioclubs, quand c'est possible doivent être implanter dans un rayon maximum de 15Km du lieu d'habitation et de concentration des Om. Les Radioamateurs, Auditeurs, Écouteurs ou SWL et bricoleurs (dans le bon sens du terme) puissent se déplacer à chaque ouverture de ceux-ci pour constituer un groupe homogène et de camaraderie.

Rôle :

 

  • Le Radioclub c'est le point de rencontre, ce qui est très important pour accueillir les nouveaux visiteurs passionnés de Radio, qui viennent pour la première fois prendre contactent avec le milieu Radioamateur . Aussi s'intéresser aux diverses  applications.

  • Le Radioclub c'est la réunion entre Om, où l'on peut se tenir au courant des dernières techniques sur lesquelles les radioamateurs travaillent ou bien s'informer des activations de trafic radio prévues.

  • Le Radio-club est aussi l'endroit où les OM débutants rencontrent les OM expérimentés, dont les discutions et échanges d'idées y vont alors bon train, c'est le meilleur moyen d'apprendre?

  • Le Radio-club est aussi en général un endroit où se déroulent les cours de réglementation, la théorie  de la radioélectricité et d'antennes, dans le but préparer les futurs Radioamateurs aux examens d'opérateurs Radios.

  • Le Radioclub est aussi l'endroit d'accueil de certains Radioamateurs qui n'ont pas ou peu de place chez eux pour installer une station Radio et profitent pour venir opérer au RadioClub. Ils se servent des stations (émetteurs récepteurs) et des antennes du Radio-club en utilisant l'indicatif du celui-ci et  que l'on entend  sur les ondes jusqu'à  très tard dans la nuit.

  • Le Radioclub c'est aussi le lieu où l'on trafique en équipe lors des Contests (concours Radios).

  • Le Radioclub c'est le lieu où les radioamateurs viennent pour discuter de leurs dernières activités, réalisations techniques, ou la convivialité est de mise.

  • Le Radioclub c'est aussi le laboratoire où l'on  fait des mesures, des constructions de nouveaux matériels que l'on réfléchit sur des montages techniques d'avenir.

  • Le Radioclub c'est aussi un lieu d'expérimentation où l'on découvre de nouvelles techniques et de nouveaux concepts de transmission : analogique, numérique (digimodes, Packet, ATVN), téléphonie, image (SSTV, ATV), CW, soit en réalisant des liaisons directes ou via relais terrestres, ou via satellites.

  • Le Radioclub c'est aussi le lieu d'apprentissage de la langue spécifique des opérateurs radios qui font des liaisons réglementaires sur le trafic radio, avec des Radioamateurs expérimentés.

  • Les Radioclubs ont un indicatif sous la forme F5Kxx et le responsable Radioamateurs qui doit être titulaire de la licence classe 1.
     

 

En  France métropolitaine, il y a environ 665 Radioclubs repartis dans les divers départements (info. ANFR) plus ceux qui sont dans le Dom Tom.

 


 
Haut de Page

 

 

  Tous droits réservés @ Copyright  promotion.hamradio.free.fr  

 

F6HBN 30/03/2007