PROMOTION DU RADIOAMATEURISME

 
 

Sommaire

 

 

 

 

La passion, c’est le lot quotidien du radioamateur

 

Le radioamateurisme : c’est à la portée de tous !

 

 

Ayez de la suite dans vos idées tout en vous évadant

   

Devenez ==>

 

 

 

 

     

L'univers fascinant des Radioamateurs

  • Des millions de gens qui communiquent entre eux

  • Des communications avec des radioamateurs partout dans le monde

  • Des amis à la portée de la main (ou du microphone)

  • Des services bénévoles de radiocommunications lors des catastrophes naturelles et  les situations d'urgences. 

  • Lémission d’amateur est une activité scientifique qui permet, d’établir des liaisons hertziennes (radio) avec les radioamateurs du monde entier .

 

  • Lémission d’amateur  permet d’acquérir les connaissances suivantes :

  • Les techniques de la Radio, des Télécommunications et de l’Électronique

  • D'effectuer des études sur la propagations des ondes Radio par rapport au soleil

  • D'étudier : tous les phénomènes de la Météo, la Géographie

  • D'effectuer de la recherche et des expérimentations ( technique, etc...),

  • Les techniques de l'informatique et de toutes les applications qui lui sont liées

  • L'apprentissage et le perfectionnement de diverses langues

  • L'apprentissage de la télégraphie (Morse)

  • Le développement des liens d’amitié entre  les Radioamateurs du monde entier.

 

Les Radioamateurs ont une reconnaissance mondiale

Le Radioamateurisme est une activité de loisirs technique, mondialement reconnue pour sa valeur éducative et pour son utilité en cas de catastrophe. L' I.T.U ( International Télécommunications Union ),  l'agence des Nations Unies qui coordonne et réglemente tous les aspects des télécommunications à l'échelle mondiale, a doté le service radioamateur d'un statut officiel.

Lors de la conférence mondiale des radiocommunications de 1979, la résolution n° 640 fut adoptée elle stipule en substance qu' en raison de leur dissémination et de leur efficacité avérée en de telles circonstances, les stations du service amateur sont en mesures d'aider à pourvoir aux besoins essentiels de communication. En cas de catastrophe naturelle, les communications entre les radioamateurs et d'autres stations peuvent assurer des communications vitales, en attendant que les communications normales  et officielles soient rétablies.

IL faut bien insister sur la phrase suivante : en cas de désastre, les radioamateurs peuvent établir des communications vitales entre des stations et ceci en attendant que les communications normales et officielles soient rétablies. C'est en mettant cette particularité en évidence que nous pourrons sauvegarder nos  droits de Radioamateur et notre hobby pour l'avenir.

     

Qu'est-ce qu'un Radioamateur ?


Le radioamateur est une personne qui a reçu une autorisation officielle de communiquer sur les ondes radio avec d’autres personnes Radioamateurs, qui sont légalement autorisées. Sa passion  et la soif pour la branche scientifique le conduit à faire de l'autoformation, Beaucoup de radioamateurs sont autodidactes.

Ces communications se font sur les bandes de fréquences allouées par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) aux services radioamateur et  radioamateur par satellite.
Le radioamateur pratique une activité à caractère technique, ses compétences sont contrôlées et accessibles à toutes et à tous.

L’administration de tutelle des services amateurs et amateurs par satellite, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (A.R.C.E.P), lui délivre un certificat d’opérateur radioamateur puis ensuite lui attribue un indicatif.

     

Comment devient-on radioamateur


Le Radioamateur doit posséder  un minimum de connaissances techniques pour maîtriser l'exploitation d'une  station radioélectrique.
L’examen est cependant accessible à tous, moyennant un minimum de préparation et d'engagement personnel. Lorsque le candidat Radioamateur a réussi le contrôle de connaissances, il reçoit un certificat d’opérateur . Ce dernier est obtenu à vie. Il se voit aussi attribuer un indicatif d’appel officiel moyennant paiement d’une taxe annuelle.

Le contrôle de connaissances est organisé par l’Agence Nationale des Fréquences
(ANFR) pour l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP),autorité de tutelle des Radioamateurs.

La préparation à ce contrôle peut se faire soit chez soi, à l’aide de documents et de cours, soit dans un RadioClub où des formateurs enseignent, suivant un programme de formation bien établit, et qui préparent aux examens d'opérateurs Radio en donnant tous les conseils nécessaires à la réussite .

     

Que font les  radioamateurs ?
 

Au début de la radio, les Radioamateurs ont fait un immense travail de pionnier en découvrant les ondes, entre autres les ondes courtes (OC). Les techniques étaient très élémentaires et le Radioamateur était un physicien et un technicien, construisant ses appareils, mais  aussi fabriquant les composants nécessaires à la  construction de ses montages : émetteur-récepteur et antennes.

Depuis l'époque des débuts de la radio, l'électronique a eu un tel développement  par la miniaturisation des composants et de l'évolution de la technique, qu'il est devenu difficile de construire des appareils d'émission - réception présentant des performances comparables à celles des appareils commerciaux.

Seuls quelques Radioamateurs spécialistes se risquent à faire des constructions qui rivalisent avec les appareils du commerce et quelques fois avec des performances supérieures.

Le Radioamateur peut construire des antennes plus performantes que celles qu'il trouve sur le marché. Le Radioamateur est celui qui réalise des constructions personnelles, les appareils de sa station, qui connaît son émetteur-récepteur commercial à fond et qui peut le réparer en cas de panne, éventuellement le modifier pour obtenir des performances supérieures.

     

Les indicatifs

Tous les Radioamateurs du monde ont un indicatif à titre personnel et individuel.

Sauf pour les RadioClubs qui ont un indicatif attribué sans examen, dont le responsable est obligatoirement un Radioamateur, et de multiples opérateurs qui ont un indicatif.

Cet indicatif atteste que le Radioamateur a passé avec succès l'examen d'opérateur radio pour l'obtention de la licence radioamateur. Il sert à identifier  les Radioamateurs sur les ondes radio.

Les premières lettres identifient le pays d'origine ( F, pour la France, puis FG, FH, FJ, FM, FP, FR, FO etc .. pour les DOM-TOM, TK,pour le Corse, G pour l'Angleterre, K, N or W pour États-unis, U, R, M pour la Russie, BY pour Chine, JA pour Japon etc ...).

Ces premières lettres constituent le préfixe. On le retrouve également sur l' immatriculation des avions.

En France métropolitaine, l’indicatif commence par le préfixe « F », suivi d’un chiffre et d’un suffixe de deux ou trois lettres.

La licence pour les débutants comporte le chiffre « 0 » entre le préfixe et le suffixe (F0ABC).

Les indicatifs en France métropolitaine : F0, F1, F2, F3, F4, F5, F6, F8.(les préfixes en gras sont autorisés à exploiter les stations Radioamateurs en Ondes Courtes (OC) sur les bandes Radioamateurs attribuées par l'UIT.)

Dans les Départements et Territoires d’Outre-mer, une lettre supplémentaire, après le « F », précise le département ou le territoire Outre-Mer concernant la zone géographique d’émission de la station, exemple :

Préfixes des Indicatifs DOM TOM + Corse

Mât et Antennes de Radioamateur en OC

FG Guadeloupe
FR Réunion
FO Polynésie Française
FH Mayotte
FJ Saint-Barthélémy
FK Nouvelle Calédonie
FP Saint-Pierre-et-Miquelon 
FS Saint-Martin
FT Territoires Antarctiques Français
FW Wallis et Futuna 
FY Guyane
TK Corse.
     

Quelles sont les activités  des Radioamateurs


Les activités  sont très variées et chacun s’oriente en fonction de ses intérêts

 

Station

Radioamateur

à la maison

(QRA)

 
 

Jeune Radioamateur lors d'un concours VHF

 

     
 

Freddy FODLZ

 


Le trafic radio sur les bandes attribuées aux Radioamateurs, la recherche de contacts lointains ou rares, la télévision, les réalisations techniques, les très hautes fréquences, les transmissions numériques, la transmission d’images, les concours et diplômes, les expéditions, la pratique de la télégraphie (CW ), l'utilisation de diverses langues, la radio orientation etc...

     

Liste des principaux modes de transmissions 

Télégraphie (CW)   Avec un manipulateur Morse
Phonie   Avec un Micro
RTTY    Radio TéléTYpe
FAX   Photos et cartes météo
TVA    TéléVision d’Amateur sur 438,500, 1255, 2300, 5700, 100000Mhz
SSTV    Slow Scan TéléVision (télévision à balayage lent)
Digimodes   PSK31, Hellchreber, etc....
APRS   Automatic Position Reporting System (système de suivi automatique de position)
Packet    Transmission numérique par paquet de 250 signes utilisant le protocole AX 25 ( l'ancêtre de l'Internet d'aujourd'hui)

Les Radioamateurs disposent de 33 bandes de fréquences de 1,800MHz à 250.GHz attribuées par l'IUT.

Certains  Radioamateurs sont en rapport avec la Sécurité Civile :

Plan ORSEC (organisation des secours) Liaison radio avec la préfecture dans tous les cas d’urgences et toutes les situations de catastrophes (inondations, cyclones, tremblements de terre, alertes chimiques, accidents ferroviaires, attentats)

Plan SATER (sauvetage aéroterrestre) Recherche d’avions perdus ou accident dans le département en radiogoniométrie à l’aide de récepteurs portables et d’antennes directives accordées sur les fréquences de détresse internationales civile et militaire en liaison avec le centre de secours (CCS et la Préfecture ).

 

 

 

Radioamateur sur un point haut effectuant une liaison radio

en Hyperfréquence

 

Mise à jour le : 09/02/2008


 


 
Haut de Page

 

 

  Tous droits réservés @ Copyright  promotion.hamradio.free.fr  

 

F6HBN 30/01/2007